Les enfants sont connectés à leur imaginaire :

L’hypnose thérapeutique est particulièrement appropriée aux enfants et adolescents car leur univers imaginaire est riche, et plus actif que les adultes. Ils ont une plus grande capacité à accéder à leur inconscient et à rentrer dans une histoire.
Une séance d’hypnose pour les enfants commence par un entretien avec les parents puis avec l’enfant seul. Démarre ensuite la séance d’hypnose où je propose des tests hypnotiques sous forme de jeux et je guide l’enfant vers une histoire thérapeutique à laquelle il pourra s’identifier.

Il y a tout de même un âge minimum. La limite est l’acquisition d’un vocabulaire suffisant, permettant à l’enfant de comprendre les éléments de l’histoire (aux alentours de 5 ans).
Le nombre de séances nécessaire pour atteindre l’objectif de changement est souvent moins important que pour les adultes (2 à 3 séances).

Comment présenter l’hypnose aux enfants ?

Pour les adolescents, vous pouvez vous référez à la page Hypnose Ericksonienne.

Pour les enfants, voici une explication sous forme de questions-réponses, sur lequel vous appuyez, ou que vous pouvez lire à votre enfant :

  • Hypnothérapeute ?

« Je m’appelle Anne et je pratique l’hypnose pour aider les personnes et les enfants à aller mieux. Cette technique est douce et souvent très efficace. Elle peut t’aider à changer des choses qui te perturbent dans ton comportement. Par exemple, elle peut t’aider à gérer plus facilement tes émotions, ou encore, elle peut t’aider à être plus à l’aise avec tes camarades de classe….. ou tout autre chose que tu souhaites voir changer. »

  • Ça veut dire quoi « hypnose » ?

« C’est un terme qui existe pour désigner un état de détente, proche du sommeil, que tu peux rencontrer lorsque tu es très absorbé par quelque chose. Par exemple, lorsque tu regardes un film ou que tu lis un livre et que tu « oublies » où tu es. Durant ce moment, il y a une partie de toi qui est à la maison, et une autre qui vit une aventure ailleurs. »

  • Comment cela se passe une séance d’hypnose ?

« D’abord, on discute ! J’ai besoin que tu m’expliques ce qui te dérange dans ta vie, ce que tu souhaiterais changer. Tu as le droit de tout me dire, si tu en as envie… et je le garde pour moi, si tu le souhaites.Puis, je te propose un moment d’hypnose. Tu es assis dans un fauteuil et je te guide par ma voix. Durant ce moment, tu peux rester tranquille, avec les yeux fermés ou non… et tu écoutes ce que je te raconte… peut-être que ce sera une histoire… Tu n’as même pas à m’écouter attentivement, juste à m’écouter… C’est tout simple et c’est même amusant car tu fais appel à ton imagination ! »

  • Combien de séance pour voir les résultats ?

« Il se peut qu’en une séance, tu vois déjà des changements positifs apparaître dans ta vie…. Sinon, quelques séances suffisent. »

  • Est-ce que tes parents sont présents ?

« Au début, nous discutons au bureau ensemble avec tes parents. Mais après, ils attendent dans la salle d’attente pour que tu puisses être complètement concentré sur l’histoire/l’aventure que je vais te proposer. »

Les indications thérapeutiques pour les enfants :

  • Énurésie
  • Sérénité avant un examen scolaire ou médical
  • Confiance en soi
  • Sommeil
  • etc…

 

Vous pouvez demandez une prise de rendez-vous par la rubrique contact.

Partagez !