>
Se libérer de la peur des aiguilles et prise de sang par l'hypnose
L'hypnose et la peur des aiguilles et des prises de sang

Dans et article, vous découvrirez comment j’ai réussi à me libérer de la peur des aiguilles et des prises de sang par l’auto-hypnose. Vous trouverez aussi l’explication du travail avec l’inconscient qui nous permets de mieux comprendre le fonctionnement de l’hypnose et la manière dont cet état nous permet de dépasser nos phobies.
1. Définition d'une phobie :
Une phobie est une peur irrationnelle, intense et persistante d’un objet, d’une situation ou d’une activité spécifique, qui provoque chez la personne des réactions de panique ou d’anxiété. Cette peur est disproportionnée par rapport à la réalité du danger et peut entraîner des comportements d’évitement. Les phobies font partie des troubles anxieux et peuvent être invalidantes, affectant la qualité de vie et la capacité à fonctionner normalement au quotidien.
2. La peur des aiguilles est irrationnelle :
Cette peur irrationnelle (comme toutes les peurs qui existent) se loge dans l’inconscient du fait de notre vécu de vie (éducation, expériences traumatisantes ou répétitives…). La peur est comme un programme informatique qui se répète de manière automatique dans notre système de réactions à notre environnement. Ex : rendez-vous médical programmé entraîne des pensées liées à un souvenir ayant enclenché une réaction émotionnelle forte. Dans le présent, le cerveau le traite comme un évènement similaire et enclenche la réaction physiologique similaire à l’événement passé.
3. L’hypnose pour se libérer des phobies des prises de sang :
Puisque l’hypnose (voir Page Hypnose) est un état décalé de conscience qui nous permet de rentrer en lien avec notre inconscient, les peurs peuvent être transformées par l’hypnose.
L’irrationnel peut être traité par l’irrationnel, soit dans l’inconscient ! Et le langage de l’inconscient est l’imaginaire, il y a donc un « effort »/un travail à faire pour rentrer en contact avec notre imaginaire, pour modifier les schémas de pensées et comportements enregistrés dans notre inconscient. Une des voies royales est de lui proposer une nouvelle version de ce que nous souhaiterions vivre idéalement à la place d’avoir peur ! C’est comme si nous créons un nouveau programme à appliquer par notre inconscient à la place de l’ancien. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir une imagination débordante, puisque de simples détails de changement dans notre façon de penser peuvent enclencher un réel changement dans notre quotidien.
4. Je me suis libérée de la peur des aiguilles et prise de sang par l’auto-hypnose :
L’auto-hypnose se fait en se mettant soi-même dans un état de conscience modifié. Dans ce cas, vous êtes à la fois celui qui guide et celui qui vit l’expérience. Et dans cette expérience, vous pouvez venir modifier dans votre esprit inconscient tout ce qui ne vous convient plus en lien avec la peur. Et je vais vous partager mon expérience personnelle, car j’avais moi-même cette phobie ! Alors un jour j’ai décidé de prendre en charge ma peur et de me faire de l’auto-hypnose. Pour cela, j’ai associé deux exercices connus en hypnose et PNL : la technique des 2 symboles et la futurisation! Et mon imaginaire a créé une transformation en me proposant de remplacer l’aiguille par un magnifique moustique aux ailes bleu irisées qui me demandait s’il pouvait prélever un peu de mon sang pour faire des recherches scientifiques qui aiderait des personnes. Evidemment, cette option me convenait parfaitement, étant amoureuse de la Nature et dans l’accompagnement des personnes. Tout ceci dans le décor très réaliste du laboratoire d’analyse où mon rendez-vous était programmé le lendemain pour une prise de sang ! Bien entendu, cette expérience m’a permis d’être détendue et de vivre ma prise de sang sans émotion particulière. Et mieux que ça, quelques mois suivant cette expérience positive, j’ai décidé de m’inscrire au don du sang pour la première fois de ma vie à 37 ans ! Ce don du sang, qui dure 10 minutes s’est très bien déroulée, je l’avais aussi préparé en auto-hypnose en reprenant le symbole du moustique. Comme je le dis souvent, il n’y a pas de limites à notre imaginaire, seulement celles que nous mettons par notre esprit conscient.
Conclusion
En conclusion, l’hypnose peut être un outil puissant pour transformer vos peurs. Et quelle libération de pouvoir revivre de manière simple et légère! En travaillant avec un hypnothérapeute, vous pourrez trouver le protocole le plus adapté pour libérer la phobie qui vous entrave. Si vous cherchez une approche alternative et efficace pour retrouver cette légèreté et transformer ces peurs, l’hypnose et l’auto-hypnose sont des solutions qui ont fait leurs preuves !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’une séance.
L’hypnose ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Consultez votre médecin en priorité.
L’Hypnose Ericksonienne